Nos produits

Les bougies en cire d'abeilles

La cire d'abeille est demeurée pendant des siècles le matériau de prédilection pour s'éclairer à tel point que souvent les abeilles étaient élevées surtout pour cette production. De même la fabrication de bougies était l'apanage de riches corporations. Au XVIII siècle la consommation par l'Eglise était si importante que la production Européenne était insuffisante. Ce n'est que vers la fin du XIX siècle que les sous-produits d'hydrocarbure (stéarine, paraffine) remplacèrent la cire d'abeille pour la fabrication des bougies.

 

La cire produite par nos abeilles est un pur produit de la nature. Récupérée à la miellerie en même temps que l'extraction du miel, elle est fondue, filtrée et mise en pain pour être stockée. La cire fraîche à une couleur jaune pouvant varier du claire à l'orange suivant l'origine de la miellée. La vieille cire peut par contre être très foncée voire noire.

 

Nous fabriquons des bougies moulées ou à l'ancienne avec de la cire fraîche.

La technique à l'ancienne consiste à tremper la mèche en coton ou en chanvre dans un bain de cire liquide autant de fois qu'il est nécessaire pour atteindre la grosseur recherchée. Ainsi chaque bougie a une forme unique, ce qui en fait tout son charme.

La bougie en cire d'abeille se consume en dégageant son odeur naturelle et caractéristique. Sa durée est aussi longue que les autres bougies.

 

Toute notre cire et donc nos bougies sont certifiés AB

 

En allumant une bougie en cire d'abeille, faîtes entrer la nature chez vous !